La santé et le bien être au quotidien
Recevez GRATUITEMENT 21 citations pour réussir et agir


Email * :
* champ obligatoire.
Vous êtes ici : Accueil » Au quotidien » Que se passe-t-il durant une séance de méditation?

Que se passe-t-il durant une séance de méditation?

La médecine moderne est très réservée concernant les effets positifs de la méditation.

Vous ne trouverez bien sûr, pas un médecin pour vous prescrire la pratique de celle-ci comme aide à la guérison de votre maladie. Pourtant, ils peuvent vous la conseiller dans certains cas, stress, manque de sommeil, etc…

 Votre médecin vous a-t-il dit que le stress est un problème de santé ?

 Ou, vous a-t-il parlé de la nécessité d’assouplir votre corps pour surmonter vos maux de tête, vos douleurs, ou réguler votre tension artérielle? Il va simplement vous encourager à libérer votre esprit de vos soucis et vous détendre. Alors que c’est justement ce que la méditation peut faire pour vous.

 Pourtant, le processus qui fonctionne dans la méditation est ignoré de la plupart des gens, il est important de connaître ce fonctionnement tellement différent de toutes les autres thérapies.

 Dans les études qui ont été faites, il est prouvé que la méditation peut produire une réaction dans l’organisme. Il a été démontré qu’elle ramène à un état de santé et de détente. Physiquement, votre corps réagit de plusieurs manières.

  1. Votre respiration devient plus facile, plus régulée et plus profonde.
  2. Votre rythme cardiaque diminue, ce qui signifie que votre cœur bat plus lentement.
  3. Elle peut aider à diminuer la quantité de sécrétion de l’hormone du stress appelée « cortisol  » qui est produite par votre corps.
  4. Elle peut augmenter une stimulation des ondes cérébrales qui vous fait vous détendre.

C’est ce qu’on appelle l’EEG ou électroencéphalogramme alpha qui est directement lié à la capacité du corps à se détendre

  1. Probablement, l’expérience physique la plus étonnante du corps est la diminution de votre taux métabolique, ou la vitesse à laquelle votre corps prend le carburant et brûle de l’énergie. Ce taux semble avoir diminué d’environ 20 % pour ceux qui avaient des taux métaboliques normaux par ailleurs.

meditationNous constatons donc que des changements physiques se produisent pendant la méditation. En outre, votre corps entre dans un état de profond repos, repos qui va au-delà de tout autre stade de la conscience que vous pourriez avoir dans d’autres situations de détente.

Durant  ce temps, votre esprit et votre cerveau sont extrêmement vigilants et à l’écoute. Ceci a été démontré par des expériences médicales. Il a été demandé à des patients, qui ont bien voulu ce soumettre à ce test,  de pratiquer la méditation pendant que l’on contrôlait l’activité de leur cerveau.

Lors de ces essais, les marqueurs indiquaient que le cerveau était dans un état appelé « éveil au repos  » où il était complètement en alerte, mais calme et concentré.

Il en est ressorti également que le corps réagit à différents stimuli. Par exemple, la plupart des personnes ont reçu des stimulations qui leur permettaient d’être plus rapides dans leurs mouvements, plus créatifs aussi. Certains ont été capables d’une meilleure compréhension et à un niveau plus élevé après qu’ils aient médité.

Comme mentionné précédemment, le taux métabolique du corps diminue également, ce qui signifie que vous mangez moins que d’habitude. Les patients qui ont été suivis durant une pratique spécifique de méditation appelée Méditation Transcendantale ou TM pour faire court ont des taux métaboliques inférieurs à celui de ceux qui étaient dans un sommeil profond.

Votre rythme cardiaque va s’abaisser de plusieurs battements par minute ainsi que votre respiration qui elle aussi va se réduire en moyenne à deux respirations par minute.

Un autre résultat de la Méditation Transcendantale a été constaté sur l’effet qu’elle semble produire sur les patients et leur taux de pression artérielle. Pour ceux qui avaient un taux normal, donc considéré comme sain, rien n’a changé. Mais, pour ceux qui ont commencé avec un taux plus élevé, au-dessus de la moyenne normale,  la pression artérielle a diminuée. Elle est redescendue à un niveau considérablement plus faible chez ces patients.

Un autre domaine qui a été testé lors de ce type de méditation est celui de la relaxation du corps, des muscles. Cela peut être difficile à mesurer, mais lors de certains essais, les médecins ont envoyé un courant électrique très faible et ont surveillé la réaction des muscles à ce courant électrique.

Les personnes qui ont une baisse de la résistance de la peau sont connues pour être des gens qui souffrent de tension et d’anxiété et un niveau élevé de stress. Si vous avez une augmentation de votre résistance, cela signifie que vos muscles sont très détendus.

Une fois testé, il était facile de dire et comparer les effets de la méditation. Ceux qui méditaient alors et sous contrôle du  test électrique ont été trouvés avoir des muscles beaucoup plus détendus que ceux qui ne méditaient pas.

Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir
Le respect de votre vie privée est Garantie
Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir






Le respect de votre vie privée est Garantie
Stéphane Munnier