La santé et le bien être au quotidien
Recevez GRATUITEMENT 21 citations pour réussir et agir


Email * :
* champ obligatoire.
Vous êtes ici : Accueil » Santé » Qu’est-ce que la médecine alternative?

Qu’est-ce que la médecine alternative?

Qu’est-ce que la médecine alternative ? Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire d’autres formes de traitements à différencier des méthodes conventionnelles. La médecine alternative comprend une grande variété de pratiques médicales, y compris non – européennes, non occidentales. C’est une nouvelle approche de la médecine. Un nouveau terme est né également :  « médecine complémentaire ». Il s’agit en fait d’une combinaison entre la médecine conventionnelle et la médecine alternative.

Grâce à la recherche et aux  nouvelles découvertes en la matière, on constate une progression universelle et un engouement des pays occidentaux pour la médecine alternative. Dans la partie orientale du monde, à savoir l’Orient, certaines formes de médecines alternatives sont pratiquées depuis des siècles . Une partie de cette tendance à l’Ouest peut être due à la croissance des  formations médicales entre les pays et à l’accroissement des Voyages dans les différentes régions du globe. De plus, la littérature est maintenant disponible sur le sujet et les sociétés médicales spécialisées dans différentes formes de médecine alternatives sont maintenant répandues.

 Les formes les plus courantes de la médecine alternative sont :

17-02-2014 12-40-05Acupuncture

Homéopathie

La naturopathie

Ostéopathie

L’Acupuncture : c’est un art ancien qui date de plus de 4000 ans et qui tire ses origines en Orient, en Chine plus précisément. Elle implique la manipulation et l’insertion d’aiguilles dans des points particuliers du corps qui se trouvent sur des trajets appelés méridiens. Elle est pratiquée pour restaurer la santé et le bien-être. Il existe plusieurs formes d’acupuncture enseignées dans le monde entier. C’est l’une des formes les plus célèbres de la médecine alternative.

L’Homéopathie est une forme de médecine qui cherche à stimuler le système immunitaire de l’organisme afin de favoriser la guérison. La pratique de l’homéopathie s’efforce d’amener tout le corps vers l’homéostasie, ou équilibre.

La naturopathie est une pratique qui est conçue pour stimuler le système qui fait appel au pouvoir de guérison du corps. Ce système utilise de multiples formes de la médecine alternative. Il peut également faire référence à la thérapie comme méthode naturelle, et peut inclure des compléments alimentaires, de l’exercice et différents aliments.

 L’Ostéopathie était à l’origine une forme de médecine alternative basée sur la manipulation des articulations. Elle est encore utilisée contre la douleur dorsale chronique et associée à d’autres formes de médicaments.

Dans le traitement des maladies et des maladies graves, il est important de consulter votre médecin avant de prendre des décisions. De nombreux médecins maintenant pratiquent une sorte de médecine alternative c’est-à-dire, couplée avec la médecine conventionnelle, surtout si cette médecine conventionnelle ne s’avère pas très efficace face à une maladie chronique. Malgré l’absence de crédibilité donnée par MD.s , certaines médecines alternatives agissent étonnamment bien . Tout dépendra de votre maladie bien sûr et du fonctionnement de votre corps pour que la médecine alternative agisse sur vous.

Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir
Le respect de votre vie privée est Garantie
Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir






Le respect de votre vie privée est Garantie
Stéphane Munnier