La santé et le bien être au quotidien
Recevez GRATUITEMENT 21 citations pour réussir et agir


Email * :
* champ obligatoire.
Vous êtes ici : Accueil » ComportementDéveloppement personnel » La Méditation Consciente

La Méditation Consciente

La méditation consciente n’a rien à voir avec la méditation concentrative.

Prenons l’exemple de l’appareil photo pour bien comprendre et bien voir la différence. Nous avons vu que pour la méditation concentrative, vous vous concentrez sur une seule chose, comme lorsque vous faites un zoom avec votre appareil photo sur un objet bien précis, cet objet peut être la respiration, un son, un élément naturel ou un objet physique se trouvant dans la pièce dans laquelle vous êtes.

Avec la méditation consciente c’est exactement l’inverse. Ici, on ne zoom pas sur un objet mais au contraire on élargi le champ pour y inclure de plus en plus d’informations.

 Vous pouvez vous demander alors comment l’ajout d’informations à n’importe quel moment, peut vous aider à rassembler vos pensées et à vous concentrer. Pourtant, le fait est que c’est possible mais tout dépendra de la manière dont vous le ferez.

la méditation consciente En utilisant vos capacités, vous deviendrez sensible à tout ce qui vous entoure, y compris de tous vos sentiments, des choses que vous voyez, de celles que vous entendez, des odeurs, des sons et même des éléments que vous voudrez peut-être chasser de votre esprit.

 A ce moment là il se passe quelque chose d’unique. Vous remarquez ces choses et vous y êtes attentifs, mais vous n’y réagissez pas. Au lieu de cela, vous restez tout simplement à observer tout ce qui se passe dans votre esprit. Ne vous impliquez pas dans ces éléments. Vous ne permettrez pas aux images, aux pensées, aux souvenirs d’entrer dans votre esprit comme ils le font lorsque vous vous concentrez.

 Parce que vous ne voulez pas être impliqué avec les images et les éléments qui traversent votre esprit, parce que vous êtes calme en réalité. Votre esprit est maintenant plus clair car il s’est nourrit d’un grand nombre de choses qui se passent autour de vous. Vous n’êtes pas concentrer sur une seule chose. Au contraire, vous êtes sensible de tout ce qui se passe, mais sans y participer.

 Bien que cette méthode de méditation soit moins bien connue et moins utilisée par les débutants en raison de son degré de difficulté, elle reste idéale car elle permet un sens renouvelé de l’être dans son ensemble. En étant attentif à tout, et non pas à une seule chose, vous pouvez complètement libérer votre esprit.

 Tous les types de méditation se retrouvent dans ces deux groupes. Vous choisirez soit une des méthodes concentratives, dans laquelle vous concentrerez sur une seule chose pour atteindre l’état méditatif, soit vous utiliserez une méthode consciente.

 Pour ceux qui regardent ces méthodes de plus près et s’interrogent sur laquelle choisir, ne choisissez pas. Vous pouvez tirer profit des deux types de méditation et parfois une méthode fonctionnera mieux qu’une autre. Si vous avez la capacité d’apprendre les deux alors vous pourrez pratiquer la méditation qui correspond le mieux à ce que vous faites et aux besoins de chaque instant de votre corps et de votre esprit.

 

Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir
Le respect de votre vie privée est Garantie
Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir






Le respect de votre vie privée est Garantie
Stéphane Munnier