La santé et le bien être au quotidien
Recevez GRATUITEMENT 21 citations pour réussir et agir


Email * :
* champ obligatoire.
Vous êtes ici : Accueil » Développement personnelVivre simplement » La Méditation concentrative

La Méditation concentrative

La Méditation concentrative

 Au fil de vos méditations vous apprendrez qu’il en existe de différentes sortes. Certaines sont des méthodes très anciennes utilisées depuis plusieurs milliers d’années par différentes cultures. D’autres sont beaucoup plus modernes et par conséquent, souvent plus populaires. Cependant, il est intéressant de toutes les connaître.

 Il est essentiel que vous trouviez le type de méditation qui vous correspond et que vous appreniez à les connaître tous pour pouvoir en choisir un.

 Ceci dit, toutes ces méthodes de méditation peuvent se classer en deux catégories. Quelle que soit le type de méditation choisi, il se basera sur l’une de ces deux méthodes.

 Bien explorer ces deux méthodes peut être très important pour votre aboutissement et le fait d’expérimenter les deux vous permettra de choisir celle que vous voulez suivre.

Le premier type de méditation est celui de la concentration. Dans ce type de méditation, l’attention est portée sur la respiration, sur une image ou sur un son. Les sons ou les mantras sont souvent utilisés. En utilisant ces outils ou objets, pour ainsi dire, vous serez en mesure de libérer votre esprit afin de l’ouvrir à une meilleure conscience ainsi qu’une plus grande clarté.

 Pour vous concentrer sur la méditation, vous utiliserez un de ces éléments comme support de votre concentration. En vous focalisant sur cet élément, de la même façon que vous le feriez avec un appareil photo, vous pourrez alors efficacement atteindre l’état dans lequel vous êtes.

 méditationLa respiration

 Une des méthodes communes de la méditation concentrative est de porter son attention sur sa respiration.

C’est probablement la méthode la plus simple à utiliser car vous pouvez le faire à tout moment et sans aucun accessoire.

 La respiration est efficace en ce sens qu’elle joue un rôle dans votre vie quotidienne et dans votre bien-être. Beaucoup de ceux qui pratiquent les médecines alternatives, telles que le yoga par exemple, estiment que la respiration est essentielle pour maintenir un esprit sain. Dans la méditation, on estime aussi que la respiration doit être régulée afin de bien pouvoir méditer.

 Vous pouvez l’observez très clairement dans votre quotidien sans pour autant méditer. Lorsque vous êtes détendu et à l’aise, votre respiration est lente et plus profonde. Par contre, si vous êtes inquiet, stressé ou anxieux, votre respiration s’accélère. Elle s’accélère également si vous êtes distrait. La régulation de la respiration permet de mieux concentrer et de mieux contrôler son esprit.

 Mais quels sont les effets de la respiration sur la méditation ? Vous êtes-vous déjà senti anxieux ou dépassé par les événements ? Avez-vous déjà été effrayé ou eu très peur ? Si c’est le cas, alors vous avez certainement du vous dire de prendre une grande respiration pour vous calmer. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez contrôler votre respiration.

 La respiration étant un outil de la méditation concentrative, vous pouvez l’utiliser pour prendre le contrôle de votre esprit. Pour cela, vous devez réguler votre respiration en vous concentrant sur le rythme de votre respiration. Le rythme est le mouvement entre l’inspiration et l’expiration.

 Si vous voulez essayer de le faire, asseyez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration, sur le mouvement de l’air qui entre et sort de votre corps. Vous devez vous concentrer sur votre respiration et uniquement sur la respiration en cours.

 Bientôt, cette méditation sur votre respiration deviendra quelque chose qui vous aidera à calmer votre esprit. Vous allez remarquer que votre respiration devient plus régulière, plus profonde et plus lente.

 Lorsque cela se produit, votre esprit se transforme. Il devient silencieux, calme et serein. Vous vous sentirez en paix et serein. Vous serez également plus sensible à votre environnement et ainsi plus susceptible de profiter des avantages de la méditation.

 La respiration est juste un exemple de méditation concentrative. Il existe de nombreuses autres formes que nous traiterons en partie plus loin dans ce livre. Maintenant, rappelez-vous qu’il existe une autre méthode que la méditation concentrative et c’est de ces deux méthodes que découlent toutes les formes et techniques possibles de méditation.

Que peut vous procurer la méditation ?

Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir
Le respect de votre vie privée est Garantie

Une réponse à La Méditation concentrative

  • ROSENBAUM dit :

    Je n’ai pas pu être inscrit pour recevoir les 21 citations gratuite . Merci de m’inscrire et prevenez moi de tous les nouveaux commentaires et les nouveaux articles par émail.
    Bien cordialement. Michel Rosenbaum

Recevez 21 citations pour Réussir - 21 citations pour Agir






Le respect de votre vie privée est Garantie
Stéphane Munnier